Google Accelerated Mobile Page (AMP) est une technologie open source, elle a été publiée en 2015 par Google qui a ensuite commencé à la mettre en place en 2016. Elle permet d’optimiser le temps de chargement des pages web sur mobile. Elle devient intournable chez les entreprises qui souhaitent se démarquer par leur site web puisque, en 2016, 51,3 % de la navigation internet globale s’effectuait sur un smartphone.

Présentation technique d’AMP

Il s’agit d’un format d’écriture du code qui vise à accélérer le temps de chargement d’une page en lui allégeant son code source. En effet le Javascript qui a été rajouté par le développeur sera retiré et seuls les styles (CSS) intégrés pourront être chargés. Les images doivent être dimensionnées de manière statique dans le code HTML pour que le document puisse se placer immédiatement dans la zone qui aura été préparée.

Tous les éléments techniques doivent donc être supprimés et une version AMP HTML sera créée. Ce format sera donc statique et n’aura pas à s’adapter aux internautes. La page chargera plus vite puisqu’elle deviendrait dix fois moins lourde et pourrait ainsi charger quatre fois plus vite !

Avantages pour les internautes

Le format AMP présente un grand avantage au sujet des internautes qui est : l’amélioration de leur expérience utilisateur en présentant un site dont la rapidité et la fluidité sont considérablement accrus sur les smartphone et tablettes.

Google affirme que 53 % des internautes délaissent une page si celle-ci met plus de 3 secondes à charger.

Il faut satisfaire l’internaute en lui proposant du contenu de manière instantanée. Etants de de moins en moins patients et voulant accéder aux informations de manière toujours plus rapide, il est important de leur fournir ce qu’ils veulent, en quantité suffisante et de manière rapide.

Le format AMP a aussi des enjeux commerciaux.

Avantages commerciaux

Google a accentué l’enjeu autour du format AMP en favorisant le référencement des pages présentant un format AMP. Ainsi, si une page souhaite rattraper ses concurrents mieux positionnés, elle devra passer par la mise en place de ce format. Pour faire de l’affichage publicitaire dynamique, mesurer les visites d’un site avec le format HTML AMP il faudra avoir recours à des dispositifs spéciaux :  A9, Google AdSense, AdTech ou DoubleClick.

Le format AMP se développe pour de plus en plus de supports comme les blogs ou les landings pages.

Passer sa page sous format AMP est dorénavant indispensable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *