Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les français, les jeunes, ils permettent de relayer des idées, des modes… Instagram, Twitter, Facebook, Snapchat, ils transmettent tous des modes. Mais il est important de se demander « est-ce que ces réseaux sociaux ont réellement un impact sur les personnes qui s’en servent ? »

La vie et les réseaux sociaux

De nos jours, le corps est un élément très important, il est presque possible de parler de véritable « culte ». Tant dans la vie réelle où renvoyer une image positive devient primordial en s’habillant bien, tant que sur les réseaux sociaux où il existe des modes, des codes pour être conforme aux autres. Par exemple sur Instagram il faut renvoyer la meilleure image possible, sur Twitter il est possible de poster des tweets mensongers pour gagner en notoriété ou sur Facebook en ne publiant que la partie plus positive de sa vie.

Ainsi les jeunes vont bien souvent prendre pour modèle ces personnes influentes sur les réseaux et vont chercher à les imiter, à leur ressembler au détriment de leur personnalité, manière d’être eux-mêmes.

Les influenceurs

Un autre cas à prendre en considération sur les réseaux sociaux, sont les influenceurs. Il s’agit d’individus suivies par beaucoup de personnes et qui sont payées par des marques pour leur faire de la publicité et inciter à l’achat.

Par exemple, les marques de cosmétique peuvent avoir recours aux youtubeuses « beauté » pour leur promotion comme EnjoyPhoenix, les marques de luxe solliciteront les stars internationales comme Kylie Jenner qui utilisera ensuite Instagram, puis d’autres influenceurs aussi sur Snapchat.

Les effets néfastes des réseaux

Bien qu’ils soient utilisés à bon escient, ou de manière promotionnelle, il arrive que leur usage dérive. Il est possible de voir des fakes news (fausses informations en français), de voir des jeunes adolescents sombrer dans l’anorexie car ils veulent être toujours plus maigres, il est même possible de voir des résultats d’élections présidentielles être modifiées en partie à cause des réseaux sociaux ! Lors des élections présidentielles américaines de 2016, des habitants de Macédoine ont fabriqué des fakes news, les ont répandues sur Facebook et ont ainsi impacté les électeurs mais ont également pu tirer du bénéfice grâce à chaque clic fait sur les publicités.

Les arnaques

Lorsque l’on parle d’arnaques sur internet on pense immédiatement aux faux sites web qui font de l’extorsion de fond, où des commandes sont effectuées mais le produit n’arrive jamais, ou même que la carte bancaire se retrouve piratée il existe d’autres formes d’arnaques. En effet, le dropshipping commence à se répandre de plus en plus sur internet. Cette méthode consiste à revendre ses produits par l’intermédiaire de sites fournisseurs. Cette pratique est totalement légale mais parfois est utilisée de manière malintentionnée, et par l’intermédiaire par exemple d’influenceurs. Certaines plateformes n’hésitent pas à augmenter considérablement les prix pour faire plus de profit et utilisent les influenceurs et leur communauté pour se faire de la publicité sachant que beaucoup de personnes se laisseront influencés par la star. Certaines plateformes vendent de la contrefaçon ou des produits bas de gamme, tout en vendant le produit au même prix que son équivalent sur le marché classique.

A l’heure actuelle, utiliser les réseaux sociaux nécessite du recul pour, ne pas se laisser influencer, ne pas adopter les caractères des autres, ne pas se faire arnaquer etc. Même si, ces effets néfastes restent minoritaires si les fréquentations sont surveillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *