User Experience Design autrement dit, « UX Design », est l’expérience utilisateur face à un design. Elle prend en compte les attentes et les besoins d’un utilisateur. Plus le site sera accessible et facile à utiliser, plus cette expérience sera positive. Ces tendances suivent des phénomènes de mode et ainsi les pages web changent en la suivant. Découvrez les éléments tendances en termes de design pour cette année.

Mettre des éléments en gras

Jusqu’à présent les sites comportaient des textes qui se suivaient, et le texte était écrit d’une manière simple et filiforme. Maintenant, les internautes veulent accéder directement à l’information et pour cela il est possible de la rendre plus visible en mettant ces éléments en gras. L’œil de l’internaute sera attiré directement par ce qui est mis en avant et n’aura pas besoin de chercher. De plus, afficher des titres de paragraphes ou de pages en gras peut être attrayant. L’internaute peut ensuite être incité à lire plus car il va penser qu’écrire un titre en gras est synonyme d’information importantes.

Échanger par l’intermédiaire d’un chatbot

Un site web qui se veut moderne doit incorporer des chatbots, ces boîtes de chat révolutionnent les pages, en permettant des échanges plus aisés entre le client et l’entreprise. Il s’agit d’une intelligence artificielle sous forme de « robot » qui échange avec un langage humain. Même si leur création relève du travail du développeur, elles doivent avoir des designs spécifiques. En effet, elles doivent être repérables facilement par l’internaute et ne pas laisser l’impression que l’on parle à une intelligence artificielle (il faut leur donner un design convivial, chaleureux). Pour cela l’utilisation de mascottes ou même jouer avec les couleurs peut être capitale pour améliorer leur design.

Background animé et des animations de plus en plus nombreuses

De manière de plus en plus régulière, les sites mettent en arrière-plan des vidéos. Les internautes prennent de moins en moins le temps de lire et recherchent du contenu visuel avant tout pour aller plus vite. Les vidéos devront être soignées et pertinentes pour capter l’attention de l’internaute. Certaines pages vont quant à elles utiliser des animations, des boutons qui changent de couleur au survol de la souris, des menus qui sont cachés et où il faut cliquer pour les voir etc… De plus en plus d’animations sont utilisées pour rendre l’UX positive mais pour cela leurs designs doivent être précis.

Utiliser moins de formes géométriques

Les formes carrées ou rectangulaires laissent place à des formes plus légères pour apporter un sentiment de souplesse aux pages. Il est même possible de délaisser totalement les formes et utiliser une interface avec qui en comportera le moins possible, pour pencher vers un contenu minimal, pour favoriser l’internaute à trouver l’information au plus vite. La simplicité reste tendance et aide donc l’internaute alors que bien souvent ce concept est encore perçu comme ennuyant chez l’utilisateur puisqu’il se verra offrir peu de contenu.

Utiliser des couleurs vives

L’utilisation de couleurs vives peut être utile pour les entreprises, celles-ci vont engendrer une plus grande attention de la part de l’internaute, elles permettront de se distinguer des autres pages et de créer une expérience unique. De plus, certaines couleurs sont plus parlantes, et ont une destinée plus commerciale que d’autres, en incitant à des comportements attendus de l’internaute. Par exemple utiliser du rouge est lié à la rapidité, la nervosité, ce qui peut favoriser les achats compulsifs.

Les menus mobiles qui prennent la place des menus traditionnels

Tous les sites web possèdent une version mobile qui sont créées pour engendrer la meilleure UX possible dessus. Cependant, à l’ère où les smartphones occupent une place de plus en plus importante dans nos vies, les menus destinés pour le web sont directement élaborés avec un design conçu pour mobiles. Ainsi il est de plus en plus commun de voir la barre de menu au pieds de la page pour ne pas casser l’habitude des utilisateurs qui utilisent d’avantage leur téléphone. Le site pourra donc ainsi directement proposer des éléments destinés à un design mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *